La consultation sur la réforme de la maturité gymnasiale repose sur une documentation volumineuse et aborde des thèmes souvent complexes.

En tant qu’organisation syndicale, SUD Education (AVMG, SVMS, EAV, SVMEP) a déjà répondu à la consultation (ORM) qui sera soumise aux conférences des maître·sses du 12 septembre 2022. La position transmise au Canton est celle qui a été validée par l’AG extraordinaire du 31 août 2022.

Nous augurons que cette position puisse, aujourd’hui, fournir un éclairage raisonné aux débats qu’auront les conférences des maître.sse.s du 12 septembre dans les gymnases vaudois.

IN EXTENSO  

La position complète de SUD Education est à votre entière disposition.

EN RESUME

  • SUD Education continue à défendre la prise en compte du processus dans l’évaluation du TM. Attention, le TM est traité par le biais de plusieurs articles : art. 3, 19, 21, 27 et 28.
  • La consultation donne l’occasion d’appuyer la variante « 11+4 » dans le canton de Vaud par un ajout à l’article 9. Pour rappel, cette variante est la seule qui permette un gymnase en 4 ans sans générer les péjorations multiples liées à la variante minimaliste « 10+4 ». Nous l’avons largement développé en juin dans une publication commune SUD-SPV-SSP.
  • En nous lisant, vous trouverez aussi des positions historiques de nos organisations : refus du numerus clausus (art. 2), poids des compétences de base (art. 21), demande de clarification de la terminologie utilisée (art. 13, 14, 15, 22, 25), rejet de la double compensation (art. 28) et de la multiplication des examens (art. 26), défense de la formation continue (art. 10), soutien à des initiatives venant des élèves (art. 24, 25) et rejet des démarches dites « qualité » (art. 30).

Il peut également être utile de se référer au site du projet d’Evolution de la maturité gymnasiale ainsi qu’à la page de la SSPES sur l’EMG.

Documentation

Prise de position de SUD-Education sur le projet de nouvel ORM (septembre 2022)

Argumentaire 11+4 (version longue) (juin 2022)

Argumentaire 11+4 (version courte) (juin 2022)

Lettre ouverte à Madame la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle et sa réponse.

Lignes directrices du Comité de la SVMS sur l’EMG (juin 2021)

Résolution de l’AG de l’AVGM du 1er juin 2021

Le site du projet d’Evolution de la maturité gymnasiale

La page de la SSPES sur l’EMG

Réforme de la maturité, gare au calendrier! (Bulletin de la SVMS, février 2021)

Tableau de synthèse du déroulement de la scolarité dans les cantons suisses

Trop de formation générale? Ou pas assez? (Bulletin de la SVMS, octobre 2019, page 3)

Libérer et instruire, l’école publique pour tou·te·s jusqu’à 18 ans (septembre 2018)

Pin It on Pinterest

Share This