La SPV, le SSP-Enseignement et SUD-Education ont écrit au DFJC pour adresser une série de questions précises sur la mise en oeuvre du plan numérique pour l’école.


Télécharger le Bulletin 2-2021 de la SVMS-SUD sur la numérisation de l’école vaudoise. (août 2021) et le communiqué de presse du 17 août 2021.

Pour mémoire, la SVMS a remis vendredi 19 février 2021 la pétition pour une indemnité de 2000.- au libre achat de matériel informatique ! munie de 2’802 signatures. C’était un important succès pour cette action coordonnée par la SVMS et les organisations SUD-Education (AVMG, SVMEP) et soutenue par la SPV et le SSP-Enseignement. Cette pétition reprenait une revendication déjà formulée  la SVMS pour une indemnité quinquennale de CHF 2’000.- pour l’achat de matériel informatique et numérique. Nous sommes et nous serons toujours contraint.e.s d’utiliser notre matériel privé (ordinateur, téléphone) pour travailler, COVID-19 et enseignement à distance ou pas d’ailleurs. Il est donc juste que l’employeur contribue à nos frais.

Avant cela, la CIIP avait mis en consultation en automne le chapitre sur le numérique du Plan d’étude romand. La SVMS avait pris position. Auparavant, SUD-Education avait pris position sur l’enseignement à distance au post-obligatoire. La SVMS avait également produit quelques considérations de la SVMS sur Office 365.

Sur l’école et le numérique, on peut lire et relire la Lettre des gymnase n° 79 sur « Le climat, les écrans et les claviers bien tempérés. » On lira aussi toujours avec intérêt la Lettre des gymnases n° 78 « Aux arriérés du numérique et à la nouvelle ministre du temps libre » et « La formation numérique, un Cheval de Troie: vers un formatage des institutions dans une école sans enseignants? » par Peter Hensinger, paru dans Horizons et débats en juillet 2017. On regardera aussi avec intérêt la conférence d’Alain Damasio.

Pin It on Pinterest

Share This