La SVMS prend acte avec satisfaction de la modification du RLEO décidée par le Conseil d’Etat le 12 mai 2021. Les nouvelles conditions de promotion et d’orientation sont fondées sur la proposition de la SVMS (résultat d’une large consultation des membres et de plusieurs assemblées ces dernières années) d’un nombre minimum à atteindre pour l’ensemble des branches ainsi que dans un groupe restreint de branches (français, allemand, mathématiques, option (en 9-11)). Nous avions souhaité que l’anglais se trouve dans un groupe restreint, mais le résultat final est le produit d’un compromis. Notons que l’examen d’anglais en 11e année sera maintenu.

Dans les travaux préparatoires, nous avons constamment veillé à ce que ces modifications, qui améliorent l’équité et la lisibilité des conditions de promotion et d’orientation, ne modifient pas fondamentalement le nombre d’échecs ou les effectifs relatifs dans les voies. Des projections précises ont été effectuées pour chacun des modèles proposés. Les travaux pour les conditions précises, traduites en nombres, se poursuivent. Les représentant·es de la SVMS continuent de s’assurer que les le nouveau système, toujours en améliorant la lisibilité pour les élèves et leurs parents, ne modifie pas fondamentalement la répartition des élèves et leur parcours. Ce travail sera terminé pour la rentrée.

Le seul déséquilibre qui demeure est la faible dotation horaire de l’OCOM, qui donne un poids relativement disproportionné à une note d’OCOM en regard des notes de français et de mathématiques. Il se trouve que c’est plutôt en faveur des élèves en VG, mais des discussions vont s’ouvrir pour envisager une modification de la grille horaire pour les OCOM.

Pin It on Pinterest

Share This