- Garantie d’une place effective de formation pour tous les élèves au moins jusqu’à 18 ans.
- Limitation ferme des effectifs de classe à 18 élèves à l’école primaire et en voie générale, 20 en voie prégymnasiale et au post-obligatoire ; et effectif significativement en-dessous de ces normes pour les classes intégrant des élèves à besoins particuliers.
- Plan de construction et de développement des locaux garantissant la concrétisation de ces effectifs et dans une perspective de durabilité.1
- Garantie d’une scolarité obligatoire de 11 ans pour tous les élèves, y compris celles et ceux qui se destinent à la future école de maturité en 4 ans (refus catégorique du modèle « 10+4 »).
- Accès de droit à l’école de maturité pour les élèves qui obtiennent un certificat de la voie prégymnasiale (refus de tout examen d’entrée à l’école de maturité).
- Développement du système des bourses pour garantir un accès non-discriminatoire, aux formations gymnasiales et professionnelles du secondaire II.
- Négociation concernant les grilles horaires :
- Au secondaire en vue de l’évolution de la maturité gymnasiale et au vu de l’éducation numérique.2
- Au postobligatoire en vue de l’évolution de la maturité gymnasiale et en conséquence de la réforme de la formation professionnelle commerciale.
- Maintien d’un enseignement comprenant des options à l’école secondaire.
- Renforcement de la place de la formation générale dans la formation professionnelle et constitution d’école de métiers généralistes pour les élèves qui n’accèdent pas immédiatement aux écoles du gymnase ou à l’apprentissage dual.3
- Moratoire et états généraux sur le Concept 360° et l’école inclusive.
- Observatoire de l’éducation numérique.
- Décharge hebdomadaire de 2 périodes pour les maître·sses de classe au primaire et en voie générale.
- Statut horaire et classification salariale unique pour tou·tes les enseignant·es du secondaire I (25 périodes, classes 11-12) et garantie de ce statut pour la future formation « à quatre branches » en construction à la HEP.
1 Ce plan doit faire l’objet d’assises cantonales réunissant tous les acteurs·rices concerné·es (État, communes, syndicats, associations de parents, organisations de défense de l’environnement, etc.).
2 Refus d’une 34e période pour l’éducation numérique au secondaire 1 sans négociation générale sur la grille horaire.
3 L’âge moyen d’entrée en apprentissage ne cesse de croître (plus de 18 ans).