1. Garantie d’une place effective de formation pour tous les élèves au moins jusqu’à 18 ans.
  2. Limitation ferme des effectifs de classe à 18 élèves à l’école primaire et en voie générale, 20 en voie prégymnasiale et au post-obligatoire ; et effectif significativement en-dessous de ces normes pour les classes intégrant des élèves à besoins particuliers.
  3. Plan de construction et de développement des locaux garantissant la concrétisation de ces effectifs et dans une perspective de durabilité.1
  4. Garantie d’une scolarité obligatoire de 11 ans pour tous les élèves, y compris celles et ceux qui se destinent à la future école de maturité en 4 ans (refus catégorique du modèle « 10+4 »).
  5. Accès de droit à l’école de maturité pour les élèves qui obtiennent un certificat de la voie prégymnasiale (refus de tout examen d’entrée à l’école de maturité).
  6. Développement du système des bourses pour garantir un accès non-discriminatoire, aux formations gymnasiales et professionnelles du secondaire II.
  7. Négociation concernant les grilles horaires :
    1. Au secondaire en vue de l’évolution de la maturité gymnasiale et au vu de l’éducation numérique.2
    2. Au postobligatoire en vue de l’évolution de la maturité gymnasiale et en conséquence de la réforme de la formation professionnelle commerciale.
    3. Maintien d’un enseignement comprenant des options à l’école secondaire.
  8. Renforcement de la place de la formation générale dans la formation professionnelle et constitution d’école de métiers généralistes pour les élèves qui n’accèdent pas immédiatement aux écoles du gymnase ou à l’apprentissage dual.3
  9. Moratoire et états généraux sur le Concept 360° et l’école inclusive.
  10. Observatoire de l’éducation numérique.
  11. Décharge hebdomadaire de 2 périodes pour les maître·sses de classe au primaire et en voie générale.
  12. Statut horaire et classification salariale unique pour tou·tes les enseignant·es du secondaire I (25 périodes, classes 11-12) et garantie de ce statut pour la future formation « à quatre branches » en construction à la HEP.

Ce plan doit faire l’objet d’assises cantonales réunissant tous les acteurs·rices concerné·es (État, communes, syndicats, associations de parents, organisations de défense de l’environnement, etc.).

2 Refus d’une 34e période pour l’éducation numérique au secondaire 1 sans négociation générale sur la grille horaire.

L’âge moyen d’entrée en apprentissage ne cesse de croître (plus de 18 ans).

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