L’ouverture de la nouvelle filière de formation pour l’enseignement secondaire I a réveillé une vieille affaire: l’inégalité de traitement entre enseignant·es du secondaire I pour ce qui concerne le statut horaire (25 ou 28 périodes pour un 100%).

Le SVES a publié un article sur le sujet dans son bulletin d’octobre 2023 et a écrit au Département pour demander l’ouverture de négociations.

A l’occasion d’une récente rencontre entre syndicats et Département, M. F. Borloz a annoncé la mise sur pied d’une formation complémentaire courte qui permettra aux personnes de bénéficier des conditions statutaires des enseignant·es secondaire I (statut horaire de 25 périodes pour un 100%; classification salariale 11-12).

Le 27 mars dernier, la HEP a rendu public les conditions d’admission et de formation à cette passerelle MSG-MS1 2024. C’est une avancée, dans le sens où la formation complémentaire est limitée à 26 crédits et qu’elle demeurera accessible tant que des candidat·es s’y présenteront, même si le nombre de places est limité à 20 personnes par année.

Ce n’est toutefois pas complètement satisfaisant dans le sens où seul·es les titulaires d’un diplôme MSG décroché entre 2005 et 2011 sont concerné·es. L’offre ne s’adresse pas aux formations complémentaires plus anciennes (MSG-T, BFC I, BFC II). Pour cette raison. Si le SVES salue la mise sur pied de cette formation, il considère toutefois que cela ne clôt pas encore la question du statut horaire au secondaire I.

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