Sur le site de SUD, vous trouvez la pétition d’Avenir Syndical et le lien qui permet de la signer en ligne. Nous insistons sur l’importance particulière qu’a chaque signature solidaire pour nos camarades genevois-es. En effet, Avenir Syndical, organisation sœur de SUD à Genève et membre de Syndibasa, l’association nationale des syndicats de base, a besoin de notre aide.

Avenir Syndical est très fortement implanté dans le secteur de la santé genevoise et notamment aux HUG (Hôpitaux universitaires de Genève). Or cette institution publique lui dénie la représentativité. Elle refuse de discuter avec l’organisation syndicale et de négocier avec elle. Cette question de la représentativité est très profonde. Il ne s’agit pas simplement de reconnaître ou non un syndicat comme un partenaire de négociation mais bien de l’empêcher de se construire, de défendre les travailleuses/eurs et de se développer. Le refus de reconnaître la représentativité d’Avenir Syndical, c’est en fait la violation d’une liberté fondamentale, celle de constituer un syndicat et, pour les salarié-e-s, d’y adhérer librement. Car l’employeur public à Genève tente d’aller jusqu’au bout de son hostilité contre Avenir Syndical en empêchant que cette organisation accompagne et défende les travailleuses/eurs dans les situations de confrontation avec l’employeur et sa hiérarchie.

Vous l’aurez compris, c’est une lutte exemplaire. Ce qui arrive aujourd’hui à Avenir Syndical peut arriver à toutes les organisations indépendantes qui défendent les intérêts des salarié-e-s. Car l’employeur public genevois refuse la représentativité en invoquant également un manque de loyauté et une non-prise en compte de l’intérêt commun par nos camarades. De telles formulations dissimulent, mal d’ailleurs, l’exigence d’une soumission aux intérêts de l’employeur, à son discours, à sa conception des rapports entre employeurs.euses et employé.e.s. Cela implique une mise en cause radicale de l’indépendance syndicale.

Il faut signer et faire signer cette pétition qui constitue une échéance de la lutte que mène Avenir Syndical pour défendre son droit d’exister comme syndicat indépendant, au service des salarié-e-s. Donc il en va de notre solidarité et de notre intérêt à appuyer l’action de ces camarades. Signez et faites signer la pétition !

Pin It on Pinterest

Share This